Égypte : La star Mahmoud Yassine vient de s'éteindre
Le monstre sacré que fut l'acteur Mahmoud Yassine vient de rendre l'âme. La maladie a fini par avoir raison de son courage...de sa résistance. Il avait 79 ans...
Natif, en 1942, de Port Saïd dans le nord de l'Égypte et sixième d'une fratrie de dix enfants, il était très attiré par le cinéma et le théâtre, révélant un don précoce, alors qu'il n'était pas encore sorti de l'enfance, pour l'imitation des stars de l'époque.
Juriste, le cinéma l'arrache au 4è Art
Et si on le disait doué pour la comédie, c'est un cursus universitaire de Droit qu'il choisira et qu'il bouclera avec succès, ce qui ne l'empêchera pas de trouver le temps de jouer, parallèlement à ses études, dans des pièces montées par des étudiants, avant d'être sollicité par des troupes professionnelles.
Mahmoud Yassine semblait destiné au théâtre, mais Hassine Kamal en a décidé autrement...
En effet, le repérant sur les planches d'un théâtre du Caire en 1969, ce grand réalisateur à été séduit par ce jeune homme longiligne, au visage avenant et viril, à la voix profonde, grave et posée, au talent avéré et dont la présence est tellement évidente. Il le sollicitera pour jouer dans son film qui connaîtra un grand succès, "Chay' minal'khouf" (Un peu de peur). Mahmoud Yassine, malgré de petites apparitions, sera remarqué et apprécié. D'autres réalisateurs et Hassine Kamal lui même feront appel à lui, s'attachant à ce jeune talentueux, sérieux, modeste, sobre et dont le jeu rendait les plus subtiles des nuances voulues. Le large public suivait et les critiques ne tarissaient pas d'éloges pour le comédien et l'homme qu'il était.
Dans la cour des grands
Très vite, il rejoindra la caste des "jeunes premiers" où trônaient d'autres grands noms. Il s'y fera tout naturellement une place de choix, sans magouilles ni coups tordus, occupant le haut de l'affiche dans la quasi-totalité des oeuvres auxquelles il a pris part.
Couru par les producteurs, prisé par les réalisateurs, apprécié par les plus populaires de ses partenaires et adoré par le public, Mahmoud Yassine aura joué dans plus de 150 films et 60 fictions télévisuelles, sous la férule des plus brillants des metteurs en scène et à côté de super stars, comme Faten Hamama, Souad Hosni, Mirvet Amine, Najla Fathi, Yosra...
Le succès sur les grand et petit écrans ne lui ont, toutefois, pas fait oublier le 4è Art aux planches duquel il retournait avec plaisir à chaque fois où il trouvait le temps et le projet qui le séduisait. Ce fut le cas avec le metteur en scène tunisien feu Moncef Souissi qui lui a donné un premier rôle dans sa pièce "wa Qodsah!" (Oh, Jérusalem), produite par l'Union des artistes arabes et à laquelle ont pris part des comédiens de plusieurs pays arabes. Et ce sont plus de 20 pièces qu'il laissera quand même dans son répertoire.
Mahmoud Yassine, tout jeune premier qu'il fut, n'a connu jusqu'au bout, qu'une seule compagne de route et de vie. C'est la comédienne Shahira qu'il a épousée en 1970 et qui lui a donné deux enfants.
Repose en paix, talentueux artiste et grand homme.